De la même manière qu’on peut apprendre à bien manger, on peut aussi apprendre à bien boire. Et oui ! le corps humain étant composé à 60% d’eau l’hydratation est un élément majeur dans notre santé. Tu as sûrement déjà ressenti les signes de déshydratation et ils sont parfois là avant même que tu ne le remarques : 

Maux de tête, baisse d’énergie, incapacité de réfléchir, irritabilité, peau sèche, tu vas peu aux toilettes, soif…

Lorsque l’on ressent la soif notre corps est déshydraté. Il y a aussi ce fameux coup de barre qui nous fait penser que l’on a besoin de sucre et qui nous fait grignoter alors que souvent c’est dû à notre manque d’hydratation. Cela veut donc dire qu’une bonne hydratation signifie aussi perte et stabilisation du poids!

Comment s’hydrater pour être au top?

En termes de boisson, la seule qui est vitale et essentielle est l’eau bien sûr.  Afin d’en tirer le plus de bienfaits voici nos 5 conseils : 

1) Boire dès le réveil

Boire à jeun permet d’évacuer les toxines et réveiller notre système digestif en douceur. Donc hop, un ou deux grands verres d’eau au saut du lit ou du moins 20 minutes avant de manger quoique ce soit. Tu peux la boire tiède ou chaude avec le jus d’un demi citron si tu veux encore plus d’effet.

2) Boire de petites quantités

Il vaut mieux se désalterer souvent plutôt que de descendre un demi litre d’un coup. En effet, l’organisme a besoin d’être hydraté en continu, plutôt que de passer par plusieurs phases de déshydratation.

3) Boire avant les repas

Il est préférable de boire une demie heure avant le repas pour éviter de trop le faire pendant afin de ne pas interférer avec les sucs gastriques et compliquer la digestion. Cela régule l’appétit et augmente la satiété. En cas de fringales, commence par boire de l’eau, souvent nous confondons faim et soif et cela réduit souvent l’apport calorifique de ta journée et donc impact sur la perte de poids.

4) Ne pas boire trop froid

Consommer de l’eau trop froide agresse la sphère digestive, fragilise la gorge et fait mal aux dents, préfère la donc tempérée. Oui l’été c’est difficile mais prends en exemple les bédouins dans le désert qui boivent du thé chaud en plein cagnard. Cela favorise la sudation et donc le refroidissement du corps.

 5) Boire en quantité suffisante

Il est important de bien s’hydrater. La quantité varie selon les personnes, la température, les efforts effectués, l’apport en liquide des fruits et légumes etc. Les recommandations sont d’1,5 L par jour minimum, mais cela peut être bien plus si par exemple tu pratiques une activité sportive ou encore si il fait très chaud. D’une manière générale, si tu te sens plein d’énergie, que tu vas assez souvent aux toilettes et que ton urine n’est pas trop jaune foncée, que tu ne ressens pas la soif et que ta peau est élastique…alors tu sais que tu es bien hydraté.

Et l’eau gazeuse c’est bien ou pas?

L’eau gazeuse peut aider la digestion grâce au bicarbonate qu’elle contient. Celui-ci permet également d’aider après un effort physique ou repas copieux car il permet de diminuer l’acidité du corps. Suivant les marques, elles peuvent également apporter du calcium, du sodium, potassium, magnésium…il peut donc être intéressant d’en boire mais elle peut aussi entraîner des ballonnements. Elle ne peut donc pas être un substitut d’eau plate à plein temps…

Comment faire si je souhaite varier les plaisirs ou si je n’aime pas l’eau ?

S’il est encore difficile pour toi au début de boire de l’eau que tu trouves insignifiante voici quelques astuces pour commencer en douceur : 

  • fais infuser des herbes (menthe, thym, basilic, citronnelle…) ou des fruits (BIO de préférence), des huiles essentielles alimentaires afin de donner du goût. 
  • préparer des infusions et les faire refroidir
  • Tout cela sans rajouter du sucre cela va sans dire 

Eau de source ou eau minérale? Et les résidus à secs?

Elles sont toutes deux issues de nappes d’eau souterraines préservées de la pollution humaine.

A la différence de l’eau de source dont les minéraux et oligo-éléments ne sont pas toujours stables, l’eau minérale ,elle, se caractérise par sa pureté et la stabilité de sa composition. Cette dernière peut avoir des vertus favorables pour la santé suivant les minéraux et oligo-éléments qu’elle contient. S’il peut être bon d’en consommer de temps en temps pour un soucis de santé particulier ou pour améliorer ses apports dans certains minéraux importants comme le magnésium par exemple, dans la vie quotidienne il vaut mieux boire une eau faiblement minéralisée.

C’est là qu’il peut être intéressant de savoir lire les étiquettes et en particulier de comprendre ce que veut dire « résidus à secs« . Cela indique le taux de minéraux qu’il reste après évaporation. C’est-à-dire qu’après avoir fait bouillir un litre l’eau à 180 degrés et qu’elle se soit entièrement évaporée, on va peser la masse de résidus secs qu’il reste.

« Si le taux de résidus à sec est supérieur à 1 500 mg / L, il s’agit d’une eau riche en minéraux. Si ce taux est compris entre 500 et 1 500 mg / L, l’eau est moyennement minéralisée. En dessous de 500 mg / L l’eau est dite faiblement minéralisée et en dessous de 50 mg / L, très faiblement minéralisée » (source: josmose.fr).

Idéalement il faut viser une eau dont le total des résidus à secs est inférieure à 100 mg/l.

Comment s’hydrater sans dessécher la planète ?

Les bouteilles vendues en commerce peuvent avoir certains apports nutritionnels, comme nous venons de le voir, et donc être intéressantes. Cependant, la majorité du temps, elles sont vendues dans des bouteilles en plastique qui contiennent des micro particules qui terminent dans nos estomacs. Selon une étude commandée par le WWF, nous ingérons l’équivalent du poids d’une carte de crédit par semaine en consommant de l’eau en bouteille plastique…à méditer

Dans nos contrées occidentales, l’eau du robinet est potable, pourquoi donc s’embêter avec des bouteilles en plastique qui auront du mal à être recyclées (seulement 7% le sont dans le monde) et finiront vraisemblablement sur une plage en Malaisie ou dans les océans…

Nous recommandons donc l’utilisation de carafes filtrantes, par exemple ou encore des filtres à brancher directement sur son évier…

De toute façon, l’eau est vitale pour ta santé, ça vaut le coup d’investir, non ?

article

Longue vie à toi!

Et Banzaï!

Jessica & Romain

Pin It on Pinterest

Share This