Il fait soif non ?

Ahhh cette phrase que l’on entend dès que les premiers rayons du soleil apparaissent. L’apéro, cette tradition ou ,pourrait-on même dire, cette institution de se retrouver et de partager quelques verres et des petites choses à grignoter. Nous l’apprécions tant qu’il s’adapte à toutes les saisons mais l’estival a quand même quelque chose de particulier . 

Nous allons voir dans cet article d’où vient cette institution pré-repas, de quoi elle est généralement composée, et comment on peut la rendre plus saine, fun et Banzaï!

Un peu d’histoire : 

S’il est autant ancré dans nos mœurs c’est qu’il ne date pas d’hier. Le mot apéritif vient du verbe latin « aperire » qui signifie “ouvrir”.

A cette époque, il s’agissait donc de s’ouvrir les voies digestives pour se préparer à recevoir le repas  (soit en consommant des plantes aidant à évacuer pour se donner faim soit d’autres qui ouvraient l’appétit).

En Grèce antique, on se retrouvait pour boire et manger afin de célébrer les divinités de l’ivresse et de la vigne. En Égypte antique, ils partageaient quelques fruits secs et de la bière tiède. Les romains consommaient un verre de vin au miel, technique également recommandée par la médecine médiévale.

Durant cette période, l’apéro était surtout à base de plantes, faiblement alcoolisé qui avaient réputation d’ouvrir l’appétit. Évidemment, cela était réservé aux riches. On commence à trinquer à cette époque, le fait de cogner les verres permettait de mélanger leur contenu et de vérifier que l’autre n’avait pas mis de poison à l’intérieur ( oui à l’époque, on avait pas de verres Ikea et on était légèrement plus brusque en trinquant 🙂 )

Le terme tchin tchin vient des britanniques revenant de Chine et ayant dérivé du « salut » chinois : tsing tsing!

A la Renaissance, bien que le vin reste le choix préféré, d’autres boissons alcoolisées font leur apparition : cognac, etc…

La tapenade arrive sur les tables à ce moment-là et reste depuis un incontournable de l’apéro. Cette tradition s’ancre vraiment dans toutes les classes de la population lors de la révolution industrielle lorsque des milliers de personnes quittent leur campagne et se retrouvent isolées dans des grandes villes, cela leur permet de créer des nouveaux liens et partager de bons moments. Suite à la deuxième guerre mondiale il est entré définitivement dans les mœurs et ne désigne plus seulement une boisson mais surtout ce moment de partage avant le repas

Que retrouve-t-on dans un apéro ?

Il existe un nombre infinis de variantes possibles, sans même prendre en compte la nouvelle mode des apéros dînatoires . Nous allons donc nous concentrer sur les classiques indémodables:

  • Alcool (bière, vin, cocktails)
  • Jus 
  • Graines et oléagineux souvent salés ou sucrés et très industriels ( cacahuètes, noix de cajou, amandes…)
  • Fromages
  • Charcuteries
  • Chips et sauces en tout genre industrielles également la plupart du temps (tapenade, houmous, sauce piquante, guacamole …)

Loin de nous l’idée de jouer les rabat-joies, nous sommes les deux de bons vivants qui adorons manger et partager de la nourriture , encore plus au soleil. Néanmoins , nous sommes obligés de remarquer que cette liste n’est pas très Banzaï, voire pas du tout. En effet, que ce soit pour toi ou la planète consommer souvent de la charcuterie ou du fromage (notamment industriels) n’aura que des effets négatifs. Si tu veux en savoir plus, nous t’invitons à venir lire nos articles sur la viande et les produits laitiers issus de l’élevage intensif. Pour les graines et noix, idem, leur procédé de fabrication en produits industriels est très énergivore et remplis de produits dont ton corps n’a pas besoin, idem pour les chips et sauces. 

L’alcool mérite un article à lui seul mais nous n’allons pas jouer encore plus les trouble-fêtes ici. On rappellera juste qu’il est à consommer avec modération et qu’encore une fois il vaut mieux préférer la qualité à la quantité. Un verre de vin peut même avoir des atouts santé pris au milieu des repas. Néanmoins, même si les cocktails c’est trop bon (mmmh cet Hugo ou Spritz bien frais à siroter en papotant en terrasse) , garde en tête qu’ils sont remplis de sucres, qui non seulement ont un impact sur ta glycémie et par extension le stockage des graisses et ta prise de poids mais qui cache aussi le côté alcool ce qui donne tendance à abuser.

Préparer des bons jus frais maison ou des eaux aromatisées peut être une alternative , même si on sait qu’il n’est pas toujours évident de faire face à la pression sociale…

Bon à savoir même si ça peut paraître évident, plus l’alcool est fort, plus il est nocif. Mieux vaut s’en tenir au vin ou à la bière, même si celle-ci a un plus fort indice glycémique.

Mais alors comment profiter de l’apéro en restant Banzaï et en respectant ton corps et la planète ?

Voici 5 recettes d’apéro faciles et délicieuses :

Tartinade de Carotte aux épices

Pour un bol:

4 petites carottes
1 CàS de beurre d’amande
2 CàS de Yaourt végétal
1 cc de Curry
1 cc de curcuma
un peu de gingembre moulu

un peu de mélange 4 épices

un peu de cannelle

Sel et poivre

Mettre tous les ingrédients dans un robot et mixer jusqu’à obtenir une tartinade.
Goûter et ajuster l’assaisonnement.

Réserver au frais

Chips de patates douces

2 patates douces moyennes
1 càs d’huile d’olive
Sel ou gros fleurs de sel

Préchauffer le four à 150 degrés
Laver et éplucher les patates douces.


A l’aide d’une mandoline couper de fines rondelles (attention les doigts) ou à l’aide d’un couteau mais il est plus difficile d’en faire des fines et régulières mais c’est possible
Les mettre dans un saladier et les recouvrir d’huile d’olive.
Les étaler sur une plaque couverte de papier cuisson et faire cuire 15-20 minutes
Vérifier et les laisser un peu plus longtemps si elles sont trop molles. Les sortir et les saler tout de suite puis les laisser sécher et refroidir avant de servir

Mélange de graines aux épices

50g de graines de tournesol
1càc d’huile de coco fondue
1càc de curcuma
Un peu de piment de Cayenne
Sel poivre au goût

50g de graines de courge
1càc d’huile d’olive
1 càc d’herbes de Provence
Sel au goût

Préchauffer le four à 140 degrés et couvrir une plaque de papier de cuisson

Dans un bol mélanger les graines de tournesol et l’huile de coco. Veiller à ce que toutes les graines soient recouvertes d’huile. Ajouter le curcuma, piment de Cayenne (attention c’est fort), le poivre et le sel.
Mélanger et recouvrir toutes les graines
Étaler les graines sur une moitié de la plaque

Répéter les étapes avec les graines de courge, l’huile d’olive, les herbes de Provence et le sel et les étaler sur l’autre moitié de la plaque

Cuire 15minutes environ et laisser sécher et refroidir quelques heures et déguster

Tofu fermenté aux épices Zartaar

1 bloc de Tofu fermenté

Des épices Zartaar

1 CàS d’huile olive.

Couper le Tofu en petits cubes.

Rajouter l’huile et les épices et mélanger.

Saler, poivrer et le tour est joué!

Le Brocamole Banzaï

Voici la recette de notre fameux brocamole maison, n’hésite pas à la partager sur les réseaux sociaux, ça nous fera grandement plaisir! 😉

View this post on Instagram

😋Recette de Brocamole maison!🥦🍅 . Envie d'un petit apéro sain, méga bon, de saison, durable et écologique ? . Voici le Brocamole, version écologique du Guacamole car oui, même si l'avocat est un super fruit, il ne pousse pas localement et vient généralement de très loin 🥑✈️, et sa culture nécessite une quantité astronomique de ressources, notamment d'eau 🌊💦… . Pour limiter sa consommation, rien de mieux que cette préparation façon Banzaï 🌿💚, surtout que le Brocolis n'a rien a envier à l'avocat, et niveau goût on est au top aussi!😋 . Ingrédients pour un bon bol: ▶️300 gr de Brocolis cuit 🥦 ▶️le jus de 2 citrons verts dont le zeste d'1/2 ▶️2 CàS de coriandre 🌿 ▶️2 CàS de Yaourt Végétal Nature ▶️1 belle Càc d'épices au choix (ici epices Cajun)+ un peu de piment de Cayenne 🌶️ ▶️1 echalotte ▶️1 belle tomate coupée en dés 🍅 ▶️sel, poivre . ⬇️Ça te parle le Brocamole? . 📖Viens télécharger notre e-book offert de recettes végétales🌿 (lien dans la bio) @la_methode_banzai et reçois nos meilleurs conseils « longue vie » via notre Newsletter📬 pour atteindre ton poids santé et commencer ta transition alimentaire écologique 💚🌏💪 . #ideerecette #recettesimple #recettehealthy #aperitif #aperohealthy #recetterapide #brocolis #brocamole #mangersain #mangermieux #ecoresponsable #mangerdesaison #legumesdesaison #vegetalien #vegetarien #vegetarienne #alimentationsaine #alimentationvegetale #mangerbio #recettemaison #faitmaison #cuisinesaine #nourriturebiologique #alimentationdurable

A post shared by Romain & Jess|Banzaï🌿🌍💪 (@la_methode_banzai) on

Derniers tips

Pour les chips, on accorde que les faire maison n’est pas tout simple, quoique cela ne prend pas tant de temps. Néanmoins si tu préfères profiter de la plage, la sieste ou juste faire autre chose on comprend! Nous ne pouvons alors que te conseiller de bien lire les étiquettes et de les choisir les plus naturelles possibles, surtout sans huile de palme, sans matières grasses hydrogénées et de préférence issues de l’agriculture biologique.

Faire des dips de légumes est aussi une bonne solution pour remplacer les chips ou même des craquottes style “pains de fleurs”.

Pour le pain, le choisir au levain et graines de lin par exemple plutôt que de la baguette blanche classique et même si c’est super bon tenter de n’en consommer qu’une tranche ou deux.

Une technique pour se faire plaisir sans abuser est de mettre un peu de tout dans une assiette et de manger son contenu tranquillement. Une fois vide cela permet de savoir ce que l’on a mangé, contrairement à l’habitude de piocher un peu partout sans se rendre compte des quantités consommées. Cela permet de garder de la place pour le repas car n’oublions pas qu’initialement c’est un moment convivial pré repas.

Te voilà paré pour profiter de tes apéros de l’été, profite , savoure et viens nous partager tes recettes favorites d’apéro.

Santé et longue vie!

Jess & Romain

Sources

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_prendre-l-apero-un-rituel-vieux-comme-le-monde?id=9962000

https://www.aperichic.com/

Pin It on Pinterest

Share This