Très répandue autour du bassin méditerranéen et surtout en Espagne où la vie s’arrête durant quelques heures de l’après-midi afin que chacun puisse se reposer et se mettre au frais lors des grosses chaleurs, elle est plus rare passée l’enfance dans nos contrées légèrement plus au nord…et c’est bien dommage !

Dans cet article, nous allons voir les bienfaits de ce moment de pause et le temps de repos idéal qu’il faut essayer de respecter pour en profiter sans gâcher sa nuit. 

Pour commencer, la sieste c’est quoi?

Le terme sieste vient de l’espagnol siesta qui lui-même vient du latin « hora sexta » qui signifie la sixième heure après le réveil, en gros les heures autour de midi après le repas.

Comme nous l’avons dit en introduction, c’est une véritable coutume en Espagne, entre autre pour se préserver des heures les plus chaudes. Chez nous autres, qui adorons courir après le temps il n’est pas toujours évident de l’inclure dans notre quotidien et pourtant cela serait un réel besoin physiologique.

Pourquoi, passé l’enfance, nous aurions encore besoin d’une sieste ?

C’est un phénomène biologique, il est normal d’avoir une petite baisse d’énergie après le repas, dûe à la digestion, mais aussi à une petite baisse de la concentration sanguine dans le système nerveux et digestif et ce même si le déjeuner fut léger. Nous sommes comme biologiquement programmés pour nous reposer un peu à ce moment là de la journée. Les scientifiques ont observé le même phénomène chez les gorilles. Certains disent même que pour un fonctionnement optimal le sommeil de la nuit et ce moment de sieste sont nécessaires. 

Quand faire la sieste et combien de temps ?

Il ne s’agit pas de dormir des heures mais simplement entre 10 et 30 minutes entre 13 et 15h, au-delà il est possible que cela perturbe le sommeil nocturne. Ce n’est donc pas grand-chose…même si l’on sait que malheureusement ce n’est pas encore possible pour une grande majorité des travailleurs car aucun lieu ne s’y prête. Cependant,  de plus en plus d’entreprises mettent en place des salles de repos car sont convaincus de ses vertus sur le bien être de leurs employés et donc de leurs entreprises.

Quels sont les fameux bienfaits de la sieste ?

  • Participe à la récupération musculaire
  • Abaisse le niveau d’hormones liées au stress
  • Apporte une bonne régulation en termes de protection cardiovasculaire, avec une incidence sur l’hypertension artérielle (baisse) 
  • Joue un rôle non négligeable dans la restructuration des neurones
  • Améliore la mémoire, les capacités d’apprentissage, la concentration et l’humeur
  • Rend plus efficace et effectif dans son travail

Tous ces bienfaits vont dans le même sens, à savoir un ralentissement du veillissement de nos cellules et donc une espérance de vie en pleine forme bien plus longue!

Une étude grecque de 2007 a démontré que pratiquer la sieste de manière régulière diminuait de 37 % le risque de maladie cardio-vasculaire. Viva la siesta!

Pour le docteur Éric Mullens, du laboratoire du sommeil à Albi (Tarn), « la sieste est un moment de repos physiologique pour notre organisme. Chez les personnes qui manquent de sommeil, elle est indispensable pour rester en forme et efficace jusqu’au soir ».

Einstein et Dalì ,par exemple, en avaient fait une pratique quotidienne et en vantent les méritent par rapport à leur créativité et leur concentration. 

Comment faire la sieste ?

L’été c’est plus facile. Il se peut même qu’elle dure plus longtemps à cause de la chaleur ou des soirées qui s’éternisent en terrasse. C’est en tout cas la période idéale pour la tester et la mettre en place afin de garder cette nouvelle habitude santé à la rentrée. Car oui, même des micro sieste de 2-5 minutes sont bénéfiques. Il suffit de se trouver un petit coin tranquille même au bureau, assis ou si c’est possible de s’étendre par terre et de fermer les yeux. Penser à mettre un réveil au bout de 2-5-15 minutes suivant le temps que tu as. C’est un moment où l’on tente de faire le vide, sans téléphone ou autre stimulation évidemment. 

Au début, cela sera peut-être difficile de faire le vide aussi rapidement et pour aussi peu de temps, mais c’est comme tout, cela s’exerce. Un bon moyen pour se reposer sans dormir est bien sûr la méditation mais à nouveau c’est quelque chose qui se travaille, le cerveau étant un muscle comme les autres. Une bonne technique pour commencer est la cohérence cardiaque. 

Assez simple: 6 respirations par minute, pendant 5 minutes, trois fois par jour tous les jours les bienfaits sont rapides et nombreux! 

Respire à fond! 😉

Tu inspires pendant 5 secondes, tu retiens ton souffle 5 secondes et tu expires sur 5 secondes. Mets un minuteur pour les 5 minutes comme cela tu ne te soucis plus du temps. Le fait de te concentrer sur le comptage de ta respiration et sur cette dernière permettra aussi d’apprendre à contrôler le flux de tes pensées et à prendre 5 minutes seulement pour toi. Tente l’expérience sur deux semaines et viens nous raconter en commentaire ce que cela a pu t’apporter.

Et la sieste crapuleuse alors ?

Pour terminer, si tu as la chance d’avoir une femme ou un homme dans ta vie ou du moins dans ton lit, nous ne pouvons que conseiller la sieste crapuleuse et ce d’autant plus si elle se termine en vraie sieste. Tu auras fait du sport et brûlé quelques calories, boosté plein d’hormones plaisir et santé (ocytocine entres autres) ,réduit ton stress et même certaines études disent que ça booste l’immunité et renforce la mémoire, bref, 100% de bénéfices. Comme on dit, y’a plus qu’à!…

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Longue vie à toi!

Banzaï

Jess & Romain

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