Une méthode pour une longue vie!

Banzaï est un ancien mot Chinois, utilisé plus récemment au Japon, qui traduit littéralement veut dire « 10.000 ans », on l’utilisait donc pour souhaiter longue vie à quelqu’un !

Les progrès de la science et de la chirurgie nous ont permis aujourd’hui de quasiment doubler notre espérance de vie.

Malheureusement, maintenant cette longévité plafonne pour plusieurs raisons dont les principales sont les suivantes:

  • L’alimentation moderne
  • Le tabac
  • La pollution de l’air et des sols

Pourtant, des études ont révélé que notre potentiel génétique nous permettrait de vivre au moins jusqu’à 130 ou 140 ans!

Ce qui veut dire que la science nous rallonge artificiellement notre vie…mais de manière générale nous vivons et vieillissons en très mauvaise santé!

Nous savons aujourd’hui que l’alimentation moderne et ses dérives sont les principales causes de la majorité des troubles et maladies de civilisation ( surpoids, obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète, Alzheimer, Parkinson, Cancers, etc…)

A une époque plus lointaine (des dizaines voire centaines de milliers d’années), nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, ne vivaient certes pas aussi longtemps que nous aujourd’hui, mais en bien meilleure santé et forme physique grâce à un mode de vie nomade et actif, une alimentation au gré des saisons, naturelle et non transformée et pas de polluants…

Le corps humain avec ses organes et ses enzymes digestives, est fait pour absorber ce genre de nourriture, celle de la nature…le métabolisme est alors optimal: bonne énergie physique, masse grasse très faible, bonne musculature…

Au contraire, l’alimentation moderne que nous avons en surabondance dans nos supermarchés ne nous convient absolument pas, va dérégler complètement notre système hormonal et digestif et va favoriser le stockage des graisses et la prise de poids en plus de nous rendre malade sur le long terme…

Depuis le début de l’agriculture (il y a environ 10.000 ans), nous nous sommes écartés des lois de la nature. Pour augmenter ses rendements et donc ses bénéfices, l’industrie agroalimentaire procède à un véritable lavage de cerveau, en nous faisant croire que certains aliments comme les céréales raffinées, la viande industrielle ou le lait de vache sont excellents pour notre santé…ce qui n’est malheureusement pas du tout le cas…

Le but de la méthode sera dans un premier temps de prendre de nouvelles bonnes habitudes calquées sur le modèle ancestral, mais surtout de comprendre pourquoi on le fait afin que ses bénéfices soient durables.

Un nouveau mode de vie

Nos modes de consommation actuels sont inadaptés à notre santé mais également à celle de notre planète.

Avant de découvrir les chiffres liés à l’agriculture et notamment à l’élevage industriel, on peut difficilement s’imaginer l’ampleur de la catastrophe à la quelle nous faisons face aujourd’hui.

3 de ces chiffres ont attiré particulièrement mon attention:

L’élevage industriel produit plus de 18% des Gaz à effet de Serre dans le monde, c’est à dire plus que le secteur de tous les transports réunis (14%)
70 % de la surface agricole mondiale est utilisée par l’industrie de la viande et des produits laitiers.
-63 % de la déforestation de l’Amazonie est imputable à l’élevage bovin

On pense souvent à tort que les premier gestes pour sauver la planète se résument à faire du tri sélectif ou encore prendre le vélo plutôt que la voiture…
Ce sont certes des bonnes habitudes à prendre, mais la réalité c’est que le premier geste qui aura un véritable impact sera de réduire considérablement notre consommation de produits animaux, notamment de viande rouge.

Il en va de même pour la santé…

Des études ont  prouvé que les régions du globe où les personnes vivent le plus longtemps et en meilleur santé sont celles où on y consomme très peu de protéines animales.

Les animaux que consommaient nos ancêtres n’étaient pas nourris aux céréales OGM ou bourrés d’antibiotiques. Etant donné que nous consommons ce que les animaux ont consommé avant, le constat est clair: les produits animaux issus de l’élevage industriel ne sont pas des aliments santé!

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche

La Méthode Banzaï c’est aussi se servir de notre pouvoir et responsabilité de consommateur, (finalement plus puissant que le droit de vote) pour promouvoir une agriculture qui prend soin de notre santé et celle de notre unique habitat car pour le moment, nous ne sommes pas prêts de vivre sur Mars…

A vous de jouer!

Sans parler du gras que vous allez vite brûler grâce à la méthode, les avantages de ce nouveau mode de vie sont nombreux:

  • On ne compte pas les calories qu’on mange!
  • On déborde d’énergie, ça peut plaire à notre conjoint…;-)
  • La faim n’est plus un problème car il n’y a plus de frustration!
  • Pas d’obligation de s’inscrire dans une salle de sport!
  • On retrouve confiance en soi
  • On va beaucoup moins chez le médecin et on dort beaucoup mieux!
  • On soulage son porte monnaie, manger sain ne coûte pas plus cher si on ne mange que les Bons Aliments!
  • On soulage la planète, en limitant sa consommation de viande et de produits animaux on peut diviser par 2 son empreinte carbone!

« Prenons soin de notre corps, c’est le seul endroit où nous sommes obligés de vivre! » Jim Rohn

Bienvenue sur le Blog! J’espère que vous y trouverez tout ce qu’il faut pour booster votre santé!👊

Romain

Pin It on Pinterest

Share This