Ici, on te présente un jour type Banzaï si tu veux commencer doucement ta transition alimentaire afin de retrouver ta vitalité, ton poids de forme, tout en prenant soin de la planète.

Si tu n’aimes pas les fruits et les légumes: pas de panique. En effet, on a souvent des traumatismes d’enfance de légumes sans goût de la cantine ou des choux Bruxelles qu’on nous forçait à manger; mais promis bien cuisinée l’alimentation à tendance végétale n’est qu’explosion de saveurs délicieuses et plaisirs gourmands.

Il faut parfois passer par une rééducation du palais progressive en l’habitutant à de nouveaux goûts, de nouvelles textures, à moins de sucre. Très vite, les aliments toxiques que l’on trouvait bons sont devenu insipides, et les aliments riches en bons nutriments sont devenus délicieux.

Cela prend quelques temps pour que notre goût s’adapte à ce changement, mais crois-nous, une fois que tu aperçois les bienfaits de ce type d’alimentation sur ton corps, ton énergie et ta santé générale, tu vas la trouver de plus en plus goûteuse!

Le Bonus, c’est qu’il n’ y a pas la place pour la frustration avec ce type d’alimentation, tu peux en consommer en abondance! Tu verras: tu seras beaucoup plus vite rassasié qu’avec de la malbouffe car ton organisme aura reçu sa dose de nutriments! 😉

Petit déjeuner:

Pour commencer, stop aux fausses croyances, ce n’est pas le repas le plus important de la journée!

De notre côté, il n’est pas forcément présent. Cela dépend de notre jeûne intermittent. Si nous ne mangeons pas le soir, on prend un petit dej, mais à l’inverse si on a fait un bon repas on préfère laisser plus de temps à notre système digestif pour se remettre; et puis parfois on fait le dîner et le petit déjeuner pour te dire que rien n’est figé et qu’il est important de savoir écouter son corps et ses besoins. Par contre, nous pratiquons toujours nos routines et sport matinaux à jeun, ce qui est très sain pour le corps et va booster littéralement la perte de gras…

Le petit déjeuner traditionnel français composé de pain, beurre, confiture, céréales, et autres viennoiseries est bien trop sucré! Il te « vole » ton énergie matinale, et provoque un véritable coup de barre alors que c’est le matin que nous sommes le plus «alerte » et le plus productif.

Au contraire, nous devrions consommer plutôt un petit déjeuner protéiné. Cela va permettre de favoriser ta production de dopamine! Cette dernière stimule l’éveil et la motivation. C’est mieux de partir avec entrain dans une nouvelle journée plutôt que d’avoir direct un coup de barre après le petit dej, non? De plus, les protéines ont un bon pouvoir rassasiant et donc adieu fingales et grignotages avant le déjeuner (une des causes de prise de poids).

Les oeufs sont une excellente source de protéines car elles sont de très bonne qualité, mais cela peut aussi être un yaourt de soja avec des graines de chia ou de de lin mixées ou encore des oléagineux.

Et en boisson, thé, café ou infusion mais on limite autant que possible les jus de fruits très sucrés et on leur préfère un vrai fruit entier qui contient encore des fibres, entre autre, qui rassasie et qui limite la quantité! En effet, on mange rarement plus d’une orange ou d’une pomme à la fois mais il faut plusieurs fruits pour faire un verre de jus!

Voici 2 exemples de Petits Déjeuners « Banzaï » qui te caleront pour toute la matinée et respecterons ton niveau de glycémie sans provoquer de pic d’insuline.

1) Miam O’Fruits Banzaï

Tiré de la recette originale de France Guillain dont nous nous sommes grandement inspiré. Notre version est un peu plus simple et rapide notamment quand on a pas trop le temps le matin…

On t’invite à aller voir la vraie version sur le site de France Guillain et à la goûter…

Le concept de base est assez simple: des fruits sur un lit de banane écrasée mélangée à du jus de citron. On rajoute des graines, oléagineux et autres selon les goûts…Cela permet de consommer des bons gras essentiels dès le matin.

C’est un brûle-gras par excellence!

Retrouvez la recette du Miam O Fruit Banzaï sur le compte Instagram de la méthode Banzaï…

Ce petit déjeuner délicieux est une vrai bombe vitaminique qui peut être consommé à toute heure. Même en plat! Profite des fruits de saisons si possible.

2)Omelette aux champignons Banzaï

Pour les amateurs de salé! Voici un beau mélange de protéines et de vitamines qui te calera pour la matinée sans avoir besoin de collation matinale! Clique ici pour la recette.

En plus de favoriser la perte de poids, ce petit déjeuner très simple et rapide est bourré de bons acides gras, d’anti oxydants et de fibres.

Pour éviter de trop dégrader les bons nutriments des oeufs, il est important de ne pas trop les cuire et de les consommer le plus baveux possible. L’oeuf à la Coque (ou mollet) reste la meilleur option

Va voir notre article plus complet sur les méthodes de cuisson à favoriser pour maintenir ton organisme au top! Quels sont les meilleurs modes de cuisson pour ma santé ?

Collation de la matinée

Si tu ressens quand même une petite faim pendant la matinée, tu peux consommer un fruit de saison ou bien une pomme par exemple.

La meilleure manière de consommer les fruits est en effet entre les repas pour en tirer tous les bienfaits car ce sont des aliments rapidement digérés par l’organisme! Il vaut mieux les manger à part.

Déjeuner

Cassons un autre mythe: La coutume de l’entrée plat dessert! Cette habitude ancrée maintenant depuis quelques siècles en France notamment est en fait une très mauvaise habitude alimentaire. Il faut que ça reste un petit plaisir occasionnel…

En effet, outre le fait que cela amène généralement à une surconsommation, cela engendre surtout une mauvaise combinaison d’aliments dure à encaisser pour nos enzymes digestives.

Ne te force donc surtout pas à prendre une entrée, et encore moins un dessert. Un plat copieusement garni d’aliments « longue vie »aura un bien meilleur impact sur ton organisme.

Voici un exemple de plat rapide, sain et savoureux: La Taboulé de Quinoa à la syrienne façon Banzaï! Tu trouveras la version au chou-fleur sur notre page plaisirs salés 😉

C’est un plat complet , riches en micro-nutriments et à index glycémique bas!

Collation de l’après midi

1 poignée d’oléagineux (Amandes, Noisettes, Noix du Brésil, Macadamia, etc…) accompagné d’un fruit de saison

Ces petites pépites riches en bons acides gras et en bons nutriments (Vitamine E, Calcium, Sélénium, Potassium et autres) constituent des en-cas parfaits. Attention, ne mangez pas la boîte non plus, car elles sont riches en énergie, une bonne poignée suffit et calmera bien votre faim jusqu’au soir 😉

On t’invite à aller jeter un coup d’œil nos recettes, tu trouveras des idées de snacks: Plaisirs sucrés

Le Dîner

Même principe que le midi, évitons l’entrée plat dessert!

Le soir, il faut mieux manger léger et éviter les protéines animales. Nous te proposons de manger une soupe chaude ou froide suivant la saison avec quelques graines et pourquoi pas un morceau de pain complet bio au levain. Tu peux aussi te faire des légumes cuits à la vapeur avec des épices et une céréale complète. En exemple, nous te proposons cette salade de millet oméga 3 que tu trouveras dans nos : Plaisirs salés

Retrouvez d’autres recettes Banzaï sur notre compte Instagram

Voilà pour la journée type, il faut évidemment adapter selon tes goûts.

Si tu n’as pas l’habitude de consommer des légumes, vas-y progressivement. Prendre goût aux choses saines peut demander un peu de temps au palais et aux papilles. Les jus de légumes ou les smoothies verts peuvent aussi vous aider dans cette démarche, ils sont merveilleusement bons et nutritifs, un cocktail de vie!!

Retrouvez la recette du Jus Vert Banzaï juste après. Si tu n’en as pas déjà, il est fortement conseillé de faire l’acquisition d’un extracteur de jus. C’est un investissement au départ c’est certain, surtout qu’il vaut mieux prendre un produit de qualité dès le départ. Mais les bénéfices pour la santé sont tellement grands sur le long terme!…ton corps te dit déja merci;-)

N’hésite pas également à agrémenter tes plats avec des herbes aromatiques, des épices (curry, paprika, curcuma,…), des graines (lin, chanvre,etc…) et autres bonnes huiles vierges pressées à froid (Olive, Noix, Coco, Colza…).

Nous t’invitons à essayer les recettes et nous en donner des nouvelles.

N’hésite pas à commenter et partager cet article s’il t’a plu…

Longue vie à toi!

Banzaï!

Romain et Jess

Pin It on Pinterest

Share This